27
November
Les maternelles à la découverte du Léguer, une aventure Pédagogique au Fil de l'Eau.
By Lisa Kerbrat • Published on 27/11/2023
Le Jeudi 23 novembre, les élèves de maternelle de la classe monolingue de l'école Yves Tredan au Vieux Marché ont vécu une journée mémorable en partant à la découverte de la rivière locale à Belle Isle en Terre, accompagnés par leur enseignante, Lisa Kerbrat, leur ATSEM, Sylvie Le Meur et des parents de la classe.

Une fois sur place, les enfants rencontrent Bruno Coquin, animateur au sein de l'association Eau et Rivière. Durant la journée, il a initié les petits explorateurs aux mystères de la rivière, expliquant son organisation, la nature de l'eau qui la traverse et leur permettant de découvrir les petits habitants qui la peuplent.
Après un goûter revigorant, l'aventure s'est poursuivie avec une séance de pêche et la fabrication de pièges à poissons.
La vie aquatique du Léguer est foisonnante, suite à la pêche, les enfants ont pu observer des larves de libellules, des larves de demoiselles, des vairons, et même des scorpions d'eau.
La journée s'est clôturée par une visite à l'aquarium où les élèves ont admiré des poissons plus imposants tels que des carpes et des brochets, ainsi que des coquillages d'eau douce.

Ce projet a été mis en place par l’enseignante dans le cadre d'un travail plus vaste. Depuis le mois d’octobre, les enfants préparent un podcast pour le programme "Graine de Rivière Sauvage". L'objectif est de mettre en lumière le Léguer, rivière sauvage des Côtes d'Armor, à travers un enregistrement accessible sur toutes les plateformes nationales. Ce podcast sera disponible fin juin.

Cette sortie éducative a non seulement élargi les horizons des élèves, mais a également semé les graines d'une sensibilisation environnementale, avec l'espoir que leur podcast contribuera à faire connaître et à préserver les trésors naturels de la région.

No comment