5
June
L’école Yves TREDAN apprend à porter secours
By Lisa Kerbrat • Published on 05/06/2023
Vendredi 26 mai, les maternelles de l’école Yves TREDAN ont vécu une expérience enrichissante en se rendant à la caserne des pompiers dans le cadre de l’activité "Apprendre à porter secours". Cette initiative, qui vise à sensibiliser les jeunes enfants aux gestes qui sauvent, a été organisée en collaboration avec les pompiers bénévoles de Plouaret et l'équipe enseignante de l'école.

Les petits explorateurs ont eu l'occasion de découvrir de près les véhicules utilisés par les pompiers, de monter à bord et d'en apprendre davantage sur leur fonctionnement. Ils ont également pu explorer le matériel de soins utilisé en cas d'urgence.
L'une des activités les plus mémorables a été la découverte des équipements des pompiers. Les enfants étaient ravis de pouvoir essayer les casques et même tenir une lance d'incendie. Sous la supervision bienveillante des pompiers, ils ont appris comment utiliser ces outils de manière sécurisée et se sont imaginés en héros prêts à affronter les situations d'urgence.

Outre la découverte des installations de la caserne par les maternelles de l’école, les élèves du cp au cm2 ont également découvert l’importance des gestes qui sauvent.
En effet, les élémentaires de l'école ont eu l'occasion de recevoir la visite des pompiers dans le cadre d'une séance d'apprentissage des gestes qui sauvent. Lors de cette demi-journée pédagogique, les pompiers ont enseigné aux enfants les gestes de premiers secours tels que les massages cardiaques, les réactions face à une plaie ou à une hémorragie, ainsi que le rappel des numéros à composer en cas d'urgence. Ils ont pu s’adonner à des jeux de rôles et ont compris l’importance de fournir des informations claires et précises aux opérateurs en cas d’urgence. Les élèves ont évolué à travers différents ateliers mis en place par les pompiers, leur permettant d'observer, de réfléchir et de pratiquer. Ces exercices ont renforcé leur confiance en leur capacité à réagir efficacement en cas d'urgence, tout en soulignant l'importance de la rapidité et de l'application des connaissances acquises.
Il convient de souligner que cette activité est organisée chaque année au sein de l'école, témoignant de l'engagement de l'équipe enseignante de transmettre aux enfants le bagage nécessaire pour réagir en cas d’urgence.

No comment