24
Mai
"La Petite Faim" : Un restaurant éphémère qui fait rimer maths et délices à l'école
Par Lisa Kerbrat • Publié le 24/05/2023
Les élèves de la moyenne section au CE1 de l'école Yves Trédan ont récemment participé à un événement passionnant et savoureux dans le cadre de la semaine des mathématiques. Cet événement, conçu pour ancrer les apprentissages mathématiques dans le monde réel, a permis aux enfants de s'immerger dans l'univers d'un restaurant éphémère, nommé "La Petite Faim".

Les élèves de CP et CE1 ont été responsables de l'écriture des menus. De leur côté, les enfants de maternelle ont pris en charge la préparation des délicieux mets qui seraient proposés à la carte.

Le jour de l'ouverture, chaque enfant a reçu un rôle précis afin d'appliquer les mathématiques en situation réelle :
- Les serveurs ont lu la carte aux clients et pris leur commande. Ils ont dû compter avec précision et effectuer des calculs avant de rédiger les bons de commande.

- Les préparateurs ont lu attentivement les bons de commande pour placer le bon nombre de boissons et de plats sur les plateaux.

- Les caissiers étaient chargés de calculer la note finale, de préparer l'addition, d'encaisser les paiements et de rendre la monnaie correctement, mettant ainsi en pratique leurs compétences en calcul mental et en recherche de stratégies.

- Les clients ont pu savourer leur repas tout en veillant à respecter leur budget. Ils ont également dû utiliser les pièces et les billets pour régler leur repas, développant ainsi leur compréhension des valeurs monétaires, le calcul mental et leur habileté à manipuler l'argent.

Ce projet a offert aux élèves une occasion unique de mettre en pratique une variété de compétences, telles que le comptage, le calcul, l'écriture, la lecture, la recherche, la coopération et la communication. De plus, la préparation des plats a permis aux enfants d'expérimenter la manipulation et d'enrichir leur vocabulaire culinaire.
Au cours de cet après-midi mémorable, la coopération et l'échange entre les élèves de différents niveaux ont favorisé un apprentissage mutuel. Les plus jeunes ont pu acquérir de nouvelles connaissances grâce aux conseils des plus grands, tandis que ces derniers ont été impressionnés par l'étendue des compétences démontrées par les plus jeunes.

"La Petite Faim" a été le théâtre d'un véritable laboratoire d'apprentissage, où les élèves ont pu mettre en pratique leurs acquis et développer leur confiance en leurs compétences. En impliquant les enfants dans tous les aspects de la gestion d'un restaurant, les enseignants ont créé une expérience immersive qui a stimulé leur curiosité, leur créativité et leur esprit d'équipe.
Les sourires radieux des élèves, leur engouement et leur fierté d'avoir participé à cette expérience marquante témoignent de l'impact positif de cette approche pédagogique. En plus de renforcer leurs compétences mathématiques, cette immersion dans le monde de la restauration a également développé leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur capacité à résoudre des problèmes.

L'école se réjouit de pouvoir offrir à ses élèves des temps forts aussi stimulants et engageants, permettant ainsi de nourrir leur appétit d'apprendre.

Aucun commentaire