26
Septembre
Lecture champêtre avec l'association Liratouva
Par Lisa Kerbrat • Publié le 26/09/2022
Par Lisa Kerbrat • Publié le 26/09/2022
Jeudi 22 septembre, les bénévoles de l’association Liratouva sont venus à la rencontre des maternelles afin de leur offrir un temps de lecture en fin de journée. L’occasion pour les parents, de se mêler au groupe de lecteurs et de compter des récits pour le plus grand bonheur des enfants.
A la fin de la journée d’école, les lecteurs de l’association se sont installés dans le verger de l’école pour profiter de la douce chaleur du mois de septembre.
Ils ont déployé des tapis, sorti des chaises et parsemé la pelouse de livres. Ce lieu unique, était une invitation à la lecture et à la détente dans une ambiance champêtre. Les enfants étaient heureux de le découvrir et de s’en emparer.
Les enfants pouvaient se déplacer librement et découvrir la multitude de livres qui les entouraient. Sans contrainte, les élèves exploraient les caisses de livres à la recherche de l’histoire qui allait éveiller leur curiosité, puis, certains se rapprochaient d’un adulte pour se voir offrir cette histoire tandis que d’autres savouraient leur livre seuls.
Les lecteurs de l’association lisent individuellement, à chaque enfant, le livre choisi. Cette lecture lui est destinée. Tous les enfants le comprenaient et l’acceptaient. Il était impressionnant de les voir attendre patiemment leur temps de lecture, livre à la main, en profitant du récit compter à leur camarade.
A la fin de la journée, les parents, venus récupérer leur enfant à la sortie de la classe, ont pu s’installer dans le verger et se joindre à la brigade des lecteurs, pour, eux aussi, profiter d’un temps de partage et de plaisir avec leur enfant et ses camarades.
Le langage écrit et oral est essentiel à l’école maternelle. Il est une passerelle vers l’apprentissage de la lecture. Il est important d’éveiller la curiosité des enfants pour l’écrit. Pour ce faire, le livre a un rôle primordial et ce type d’intervention permet de multiplier et de varier les temps de lecture. Le livre est aussi vecteur de culture générale et facilite l’ouverture sur le monde.
L’installation prévue par l’association, permettait aux enfants de se mouvoir et de discuter comme ils le souhaitaient tout en apportant une atmosphère calme. La rencontre entre l’enfant et le livre pouvait donc avoir lieu dans les circonstances les plus adaptées aux enfants de moins de 6 ans. Ils pouvaient à la fois se déplacer, vivre la lecture par des mouvements ou des paroles mais aussi se concentrer quand ils en ressentaient le besoin.
Inviter les familles à prendre part à la lecture permet au livre d’enrichir le lien parent – enfant à travers un instant de partage et d’aller à la rencontre des familles susceptibles d’être éloignées de la lecture.
A la fin de la journée d’école, les lecteurs de l’association se sont installés dans le verger de l’école pour profiter de la douce chaleur du mois de septembre.
Ils ont déployé des tapis, sorti des chaises et parsemé la pelouse de livres. Ce lieu unique, était une invitation à la lecture et à la détente dans une ambiance champêtre. Les enfants étaient heureux de le découvrir et de s’en emparer.
Les enfants pouvaient se déplacer librement et découvrir la multitude de livres qui les entouraient. Sans contrainte, les élèves exploraient les caisses de livres à la recherche de l’histoire qui allait éveiller leur curiosité, puis, certains se rapprochaient d’un adulte pour se voir offrir cette histoire tandis que d’autres savouraient leur livre seuls.
Les lecteurs de l’association lisent individuellement, à chaque enfant, le livre choisi. Cette lecture lui est destinée. Tous les enfants le comprenaient et l’acceptaient. Il était impressionnant de les voir attendre patiemment leur temps de lecture, livre à la main, en profitant du récit compter à leur camarade.
A la fin de la journée, les parents, venus récupérer leur enfant à la sortie de la classe, ont pu s’installer dans le verger et se joindre à la brigade des lecteurs, pour, eux aussi, profiter d’un temps de partage et de plaisir avec leur enfant et ses camarades.
Le langage écrit et oral est essentiel à l’école maternelle. Il est une passerelle vers l’apprentissage de la lecture. Il est important d’éveiller la curiosité des enfants pour l’écrit. Pour ce faire, le livre a un rôle primordial et ce type d’intervention permet de multiplier et de varier les temps de lecture. Le livre est aussi vecteur de culture générale et facilite l’ouverture sur le monde.
L’installation prévue par l’association, permettait aux enfants de se mouvoir et de discuter comme ils le souhaitaient tout en apportant une atmosphère calme. La rencontre entre l’enfant et le livre pouvait donc avoir lieu dans les circonstances les plus adaptées aux enfants de moins de 6 ans. Ils pouvaient à la fois se déplacer, vivre la lecture par des mouvements ou des paroles mais aussi se concentrer quand ils en ressentaient le besoin.
Inviter les familles à prendre part à la lecture permet au livre d’enrichir le lien parent – enfant à travers un instant de partage et d’aller à la rencontre des familles susceptibles d’être éloignées de la lecture.
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